Protection et orthèse pour l'hallux valgus : que choisir ?

Hallux valgus : quelle orthèse ou protection pour le soulager ?

AMBI_Hallux_2

Avec pas loin de 23 % des 18-65 ans et 36 % des plus de 65 ans concernés, l’hallux valgus est la déformation la plus fréquente de l’avant-pied(1). Cette pathologie irréversible aux conséquences nombreuses sur la santé et la qualité de vie devient parfois un réel handicap au quotidien pour se chausser, marcher ou même dormir. EPITACT®, marque de référence dans le domaine de la podologie depuis 25 ans, a ainsi élaboré différentes orthèses et protections pour hallux valgus pour soulager à différents stades de la pathologie. Selon son évolution et les symptômes perçus, la meilleure option pour soulager l’hallux valgus est soit de protéger, soit de corriger la déformation.

Protéger et soulager l’hallux valgus : la protection EPITACT®

Quand recommander une protection pour l’hallux valgus ? 

AMBI_Hallux_3

Les protections hallux valgus sont particulièrement indiquées pour les stades avancés de la pathologie, lorsque l’articulation à la base du gros orteil est ankylosée. L’avant pied peut devenir si déformé qu’il prend parfois une forme triangulaire peu compatible avec le port de chaussures qui s’avère douloureux et pénible. Elles peuvent aussi être utiles à un stade moins avancé pour soulager une douleur causée par une compression avec la chaussure.

Fonction et mode d’action de la protection

La protection EPITACT® s’enfile comme une chaussette, rapidement et simplement, laissant libre les orteils. Son patronnage intègre au niveau de l’oignon une pastille de gel de silicone breveté de 1 mm d’épaisseur seulement : l’EPITHELIUM 26®. La performance de ce gel réside dans son excellente capacité à répartir les pressions et à éliminer les frottements sur la peau. Cette interface de confort soulage ainsi efficacement les douleurs sur l’oignon provoquées par la chaussure. Avec son tissu ultrafin, doux et souple, la protection hallux valgus permet un bon maintien et un très faible volume dans la chaussure.

Prot_HV
Orthese-HV_NUIT_496x600
Orthese-HV_Souple_496x600
Protection_HV_496x600

Corriger et soulager l’hallux valgus : les orthèses EPITACT®

Quand recommander une orthèse corrective pour l’hallux valgus ?

Lorsque l’articulation à la base du gros orteil est encore mobile, la déformation peut être limitée par le port d’une orthèse corrective qui réaligne le gros orteil. Les deux orthèses EPITACT® conçues pour corriger la déformation et soulager la douleur de l’hallux valgus sont complémentaires. Elles apportent ainsi un confort et une action continue, le jour pour se chausser et faire ses activités, la nuit pour profiter d’un sommeil réparateur.

Fonction et mode d’action de l’orthèse hallux valgus rigide de nuit

La nuit, le frottement des draps ou la pression du matelas sur l’oignon peuvent fortement gêner le sommeil. De plus, comme nous sommes au repos complet, l’orthèse agira de manière plus efficace pour redresser l’orteil. Pour offrir une solution performante et qui se fasse oublier, EPITACT® a mis au point et breveté une orthèse corrective de repos évolutive et personnalisable. Dotée d’un renfort thermoformable plusieurs fois et en quelques minutes*, elle s’ajuste précisément à la morphologie du pied. Une fois thermoformé, le renfort comporte une zone d’évidement au niveau de l’oignon afin de supprimer toute douleur de contact. Très fine et légère, cette orthèse pour hallux valgus redresse ainsi confortablement et progressivement l’orteil sans entraver le sommeil. Après 1 mois d’utilisation, 30 % des patients ressentent une amélioration des douleurs articulaires et de frottements et 92 % soulignent un réaxage du gros orteil (2) !

*Technique de moulage par la chaleur. Une fois le renfort thermoplastique ramolli dans l’eau chaude, l’orthèse est enfilée sur le pied. En refroidissant, elle durcit selon les courbes précises du pied de l’utilisateur.

OHV_Nuit

Fonction et mode d’action de l’orthèse hallux valgus souple de jour

Le jour, pendant les activités quotidiennes, le contact de l’oignon avec la chaussure peut rapidement devenir inconfortable.

OHV_Jour

EPITACT® a alors innové la première orthèse corrective souple d’activité,
une solution incontournable pour associer soulagement, correction et
poursuite d’activités. Grâce à son tissu ultrafin, doux et léger, cette
orthèse unique brevetée se porte discrètement dans toutes les
chaussures.


Le niveau de correction de la déviation est réglable via la mise en tension
plus ou moins importante du tendon de silicone. Ce dernier assure une
seconde fonction cruciale puisqu’il limite aussi les pressions et
frottements sur l’oignon.


74 % des patients attestent d’une diminution de leur douleur articulaire
et 76 % une diminution de leur douleur due aux frottements(3).

LIEN VIDEO https://youtu.be/m2Zbe5eeKbM

Le saviez-vous ?

Expert et précurseur des dispositifs de soin podologiques lavables et réutilisables depuis 25 ans, EPITACT® est le laboratoire français leader en pharmacie sur toute la gamme d’orthèses et de protections pour l’hallux valgus(4).

Sources :
(1)Nix S, Smith M, Vicenzino B. Prevalence of hallux valgus in the general population: a systematic review and meta-analysis. J Foot Ankle Res. déc 2010;3(1):21.
(2)Évaluation clinique réalisée par Podyconcept en juillet 2015 sur 15 patients.
(3)Étude réalisée par Podyconcept en mai 2011 sur 39 sondés atteints d'hallux valgus ayant porté l’orthèse pendant 30 jours.
(4)Données GERS France 09/2022.