Profitez de votre cuisine en toute sécurité

La cuisine est une pièce centrale dans la maison. Mais attention, 25% des accidents domestiques y ont lieu. En cas de perte d’autonomie, il est nécessaire d’adapter votre aménagement.

Les objets doivent être à portée de main, les meubles bas peuvent engendrer un déséquilibre et les meubles hauts peuvent inciter à monter sur une chaise ou un escabeau.

Eviter les chutes et les accidents

Il suffit de suivre nos conseils pour avoir l’esprit plus tranquille. Pour éviter les brûlures, préférez les plaques à induction (le changement de température est immédiat) ou des plaques électriques avec un voyant. Le four doit être à hauteur de buste et l’évier à hauteur de hanche.

Tous les placards et les objets courants doivent être accessibles. Et pour faciliter la lecture des produits ménagers dangereux, placez des étiquettes. Utilisez une petite table roulante pour transporter les objets lourds. Enfin, multipliez les éclairages et installez des détecteurs de fumée.

Préparer ses repas en toute sécurité

Pour préparer son repas, il est indispensable d’être bien installé et d’avoir un plan de travail stable et dégagé. L’idéal est d’avoir un plan de travail à hauteur variable. Pour éviter de rester debout trop longtemps, utilisez une chaise de cuisine haute afin d’être en position assise ou semi-assise.

Pour couper, découper, hacher, éplucher, ouvrir et tenir, pensez aux aides techniques sélectionnées par Capvital pour vous faciliter la vie. Par exemple des supports antidérapants (pour les assiettes, les bols et pour ouvrir plus facilement un bocal), des planches à découper qui permettent de bloquer les aliments, des poignées porte-assiettes…

Pensez également au petit électroménager à piles qui permet de fournir moins d’efforts et aux dispositifs un peu plus gros (robots, hachoirs…) qui fonctionnent sur secteur.

Bonne position pour manger

À table
Il n’y a pas mieux que la position assise car c’est la plus stable. Choisissez la meilleure position en adaptant les hauteurs de siège et de table. Enfin, stabilisez vos ustensiles pour faciliter la prise de repas (set anti-dérapant, plateaux…).

Au lit
Les différents réglages du lit permettent de trouver la position la plus adaptée et sécurisée mais il faut pouvoir disposer à proximité tous les éléments du repas. Une table de lit ou un plateau adapté permet d’ajuster les hauteurs de placement des assiettes

Focus sur les couverts

Vous pouvez garder votre assiette classique mais rajoutez des aides techniques comme un rebord pour faciliter la prise ainsi qu’un anti-dérapant.
Vous pouvez aussi choisir une assiette adaptée (forme, rebords, ventouse) qui facilitera la prise des aliments en offrant des appuis ou opter pour une aide technique qui aide le mouvement du bras pour aller de l’assiette à la bouche (cuillère limitant les tremblements, fourchette coudée, couteau avec poignée ergonomique…).

Pour boire dans un verre ou un bol, ajoutez des aides techniques comme un anti-dérapant, une poignée ou une anse…Ou utilisez un verre ou un bol adapté, léger et en plastique pour éviter la casse. Vous pouvez aussi laisser votre verre ou votre bol sur la table et avoir une aide complémentaire (becs…) pour accéder au contenu.

Quant aux couteaux, fourchettes et cuillères, n’hésitez pas à utiliser des dispositifs complémentaires qui s’ajoutent à vos couverts existants comme des grossisseurs de manche. Capvital vous propose également des couverts adaptés (couverts coudés avec manches ergonomiques).

Nos produits