Tout savoir sur les monte-escaliers

Ils peuvent être une solution lorsque votre domicile n’est pas aménagé et que vous souhaitez accéder à l’étage et à l’ensemble des pièces de la maison. Cela permet d’augmenter votre autonomie que vous soyez en fauteuil roulant ou que vos capacités sont plus restreintes. Cette installation limitera aussi les risques de chutes, fréquentes chez les personnes âgées. La réponse à toutes vos questions.

Quels sont les différents types de monte escaliers ?

Il existe deux types de monte escalier : les tournants et les droits. Il faut prendre en compte le détecteur d’obstacles, l’arrêt d’urgence, le confort du siège et des accoudoirs, l’ergonomie de la manette, les réglages de l’assise, la présence d’une ceinture de sécurité, d’un siège pivotant permettant les transferts en toute sécurité.

Votre escalier est-il compatible ?

N’hésitez pas à demander à votre magasin Capvital une expertise. La largeur minimale d’un escalier dépend du type de monte escalier. En général il faut au moins 67cm de large.

Comment cela fonctionne ?

Le monte-escalier électrique est utilisé pour tous les types d’escaliers. Il est équipé de batteries qui se chargent sur secteur. Il se déplace sur les rails installés le long des marches. Le monte-escalier électrique est aussi équipé de trois télécommandes : une sur l’accoudoir du siège, une en haut et une en bas de l’escalier afin d’appeler l’appareil.

Et côté sécutité ?

Plusieurs options vont permettre de garantir la sécurité. 

Tout d’abord il y a l’arrêt d’urgence et la détection d’obstacles. Ensuite il existe un système de verrouillage : l’appareil s’arrête si la personne bouge ou se lève.  En cas de panne d’électricité, les batteries assurent le fonctionnement du monte-escalier et évite le risque que l’utilisateur se retrouve bloqué au milieu de l’escalier.  

Au niveau de l’assise plusieurs options garantissent le confort et la sécurité : le siège pivotant facilitant les transferts en limitant les risques de chutes, les accoudoirs permettant la stabilité et la ceinture de sécurité. 

Quel est le prix ?

Pour un monte escalier de base (escalier droit et simple) il faut compter 3500. Lorsqu’il y a des courbes, les adaptations sont plus nombreuses et on peut compter alors sur une fourchette de prix allant de 7000 à 10000e. Dans tous les cas une visite à domicile est souvent recommandée afin d’établir un prix au plus juste.

Nos produits