Lits médicalisés : quelles options et accessoires choisir ?

Pour un lit médicalisé un certain nombre d'accessoires est conseillé. Différentes aides techniques peuvent vous aider à réaliser les gestes de la vie quotidienne, faciliter l’autonomie et assurer la sécurité.

Équipement du lit médicalisé

Le lit médicalisé électrique convient aux personnes dont l'état de santé nécessite une position allongée spécifique et/ou une aide pour les retournements, les transferts ou les levers. Vous retrouverez différentes options comme le réglage de la hauteur du lit, des jambes et du buste. Vous pouvez aussi opter pour le réglage au niveau de la plicature des genoux.

Les lits médicalisés disposent de barrières de lit escamotables. Elles évitent les risques de chutes, et peuvent également être une aide pour les retournements au lit.

Une potence peut aussi être installée afin de faciliter les remontées au lit. Il existe des lits médicalisés pour une et pour deux personnes si vous souhaitez continuer à dormir en couple. Vous trouverez des lits adaptés au différentes morphologies : personnes à forte corpulence ou des modèles spécifiques pour les enfants.

Les accessoires complémentaires

Le matelas : Le choix du matelas est indispensable pour le confort mais surtout pour la prévention anti-escarre.

La table de lit : Réglable en hauteur, avec un plateau inclinable, elle permet de prendre ses repas, lire ou poser des objets à garder à proximité.

L’arceau de lit : Il permet de surélever les draps au-dessus des jambes afin d'éviter le frottement et le poids des draps et couvertures sur les membres inférieurs pour un confort optimal.

Le pied à sérum : aussi appelé pied à perfusion, il est doté de crochets permettant de suspendre les poches de nutrition et de perfusion.
Bassin de lit ou urinal : Ces dispositifs médicaux permettent ainsi aux hommes comme aux femmes de soulager leurs besoins naturels tout en restant alité.

La barre d’appui de lit : à glisser sous le lit, afin de pouvoir se redresser, entrer ou sortir du lit. Les barres de redressement de lit évitent ainsi les chutes et soulagent les mouvements douloureux.

Prévoir l'incontinence

Pour les personnes incontinentes dont la protection urinaire n'est pas suffisante, Capvital propose des alèses imperméables et absorbantes qui préserveront de l'humidité et protègeront la literie. 

Elles sont disponibles dans plusieurs tailles et peuvent être jetables ou lavables.

Nos produits