Les bienfaits du lift sur l’autonomie des utilisateurs d’un fauteuil roulant électrique

Le système qui permet à l’utilisateur d’avoir une mobilité verticale en étant dans un fauteuil roulant.

Avoir accès aux éléments en hauteur est une des difficultés les plus rencontrées par les utilisateurs de fauteuil roulant. Souvent, seule la mobilité horizontale est prise en compte, alors que la mobilité verticale est tout aussi importante. Cependant, ce besoin est souvent considéré comme un luxe plutôt qu’un réel besoin.

Le système qui permet à l’utilisateur d’avoir une mobilité verticale en étant dans un fauteuil roulant s’appelle le lift.

Cette fonction permet au système d’assise d’élever et baisser la personne dans son fauteuil roulant tout en conservant les mêmes réglages et positions d’assise, lui octroyant un accès à de multiples niveaux verticaux.

Les caractéristiques techniques


Certains fauteuils permettent désormais de rouler de 4 à 7kms/heure. Cela permet de rouler à la même vitesse qu’une personne qui marche à côté de vous. Attention ils ne possèdent pas tous cette option, car certains n’ont pas assez de stabilité pour rouler vite et lifter. Si c’est votre demande, posez la question à votre magasin Capvital qui saura vous répondre !

Un autre paramètre à considérer est la hauteur du lift. Selon vos préférences et vos besoins, vous devrez vérifier les possibilités d’élévation inhérentes à chaque fauteuil. En général les hauteurs vont de 20 à 30cm d’élévation.

Attention, toutefois, un fauteuil avec l’option lift aura une hauteur d’assise plus élevée ! Le système étant installé entre la base et le siège par des vérins, la hauteur sol siège est souvent augmentée de quelques centimètres. Vérifiez bien que vous passer toujours sous vos tables !

Quels sont les bénéfices ?

Les bénéfices physiques et fonctionnels

L’utilisation d’un lift permet d’accéder à des espaces impossibles à atteindre en étant assis en fauteuil. Cela peut aller de la cuisine, à récupérer un objet sur l’étagère la plus haute d’un réfrigérateur, atteindre des placards, commander dans un bar ou demander quelque chose dans une boutique ou à un comptoir d’accueil.

De plus, l’utilisateur pouvant désormais effectuer un plus large éventail d’actions, son autonomie va fortement augmenter.

Le fait d’être indépendant est déjà un énorme avantage, mais il en implique un autre : puisqu’il n’y a plus besoin de continuellement faire des efforts pour accéder à des niveaux plus élevés, le risque de blessure est plus faible, et les troubles musculosquelettiques ainsi diminués. Les épaules, souvent très sollicitées pour une personne en fauteuil sont davantage protégées.

Les transferts sont aussi plus faciles avec un fauteuil roulant électrique avec un lift. Le passage fauteuil roulant/lit sont parfois plus simple.

Les bénéfices sociaux

Puisque l’utilisateur est élevé, il peut garder un contact visuel avec d’autres personnes. Il est à la même hauteur que les autres ! Cette position atténue les risques de blessure au cou ou au dos, car il n’a pas besoin de s’étirer constamment pour interagir avec d’autres personnes, comme il le ferait avec une position assise classique.

Il permet aussi une meilleure visibilité, ce qui peut être utile notamment lorsqu’il traverse ou arpente une rue animée.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fauteuils roulants électriques et l’option lift, n’hésitez pas à contacter un magasin Capvital, nous sommes là pour vous répondre.