La location des dispositifs médicaux

Votre situation est temporaire ou risque d’évoluer, il peut être conseillé de se diriger vers de la location.

Qu’est-ce qu’un dispositif médical ?

Les dispositifs médicaux sont des produits de santé. C’est l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSEM) qui encadre l’utilisation du matériel médical. Elle réglemente les modalités d’utilisation de l’ensemble des équipements médicaux.

Un dispositif médical se définit comme un équipement destiné à des fins médicales chez l’homme et qui n’a pas été obtenu par des moyens pharmacologiques, immunologiques ou par métabolisme. Cela inclut aussi le matériel à usage diagnostique et thérapeutique.

Pourquoi louer ?

Votre situation est temporaire ou risque d’évoluer, il peut être conseillé de se diriger vers de la location.

Les avantages :

  • Le coût est très avantageux pour certains dispositifs.
  • Vous n’avez pas à assurer les frais de maintenance et d’entretien.
  • Pas de problème de stockage lorsque vous n’en avez plus besoin : le prestataire revient chercher le matériel.
  • Le coût est réduit pour la sécurité sociale si la durée est temporaire.

Les inconvénients :

  • S’il vous faut du matériel personnalisé avec des options spécifiques, le matériel ne sera peut-être pas disponible en location et vous devrez vous orientez vers de l’achat.

Faut-il avoir une ordonnance ?

Oui, votre médecin traitant doit rédigée une ordonnance prescrivant le matériel adapté à votre situation. Le médecin doit mentionner les libellés exacts de chaque dispositif médical.

Demandez conseil à votre professionnel Capvital !

Selon les circonstances, l’ordonnance pour la location de certains dispositifs médicaux (et notamment le renouvellement) peut être effectuée par une infirmière libérale ou un kinésithérapeute.

Que puis-je avoir en location ?

Un lit médicalisé

Il dispose de différentes fonctions électriques : hauteur variable et relève buste. Il permet aux personnes longuement alité et/ou en situation de handicap d’assurer confort, sécurité et autonomie.  La location d'un lit médicalisé implique systématiquement un matelas médical adapté ainsi que des frais de livraison et reprise à domicile (une prise en charge est possible).

Voir le produit

Un lève-personne

Il est régulièrement demandé par les intervenants à domicile qui ne peuvent plus transférer seuls la personne. Cette aide technique apporte sécurité et confort ; tant pour la tierce personne que pour la personne en situation d’incapacité.

Voir le produit

Un fauteuil roulant manuel

Il peut être utile si vous avez du mal à vous déplacer. Vous gagnerez en autonomie pour les déplacements du quotidien. Vous fatiguez régulièrement ? vous avez une fracture ? Vos capacités ne vous permettent plus de marcher sur de longues distances ? Alors n’hésitez pas à vous rapprocher de votre magasin Capvital.

Voir le produit

Un matelas à air

Si le risque d’escarres est important, votre médecin peut vous prescrire un matelas à air en location. Cela assurera une prise en charge optimale de votre peau. Il est possible de cumuler location d’un lit médicalisé avec matelas à air.

Voir le produit

Les petits dispositifs médicaux 

(ex : tire lait, pied à perfusion…) : il est également possible de louer des petits dispositifs médicaux pour répondre à des situations temporaires comme par exemple un tire lait, une potence de lit… N’hésitez pas à demandez conseils à votre magasin Capvital !

Voir le produit

Les engagements Capvital

Livraison et installation :

  • Les magasins Capvital assurent la livraison des dispositifs médicaux. Veuillez au préalable libérer de l’espace afin que le dispositif puisse être installé correctement et en toute sécurité.
  • Les livreurs-installateurs vous apporteront les conseils nécessaires à l’utilisation du matériel.
  • Notre service après-vente est à votre disposition pour toutes informations concernant votre dispositif en location. Si vous constatez un dysfonctionnement, contactez le SAV de votre magasin, il interviendra dans les meilleurs délais.

 

Nettoyage et Désinfection :

À la fin d’une location, le matériel est nettoyé, désinfecté et contrôlé (maintenance) selon les normes en vigueur. Toutes ces étapes sont consignées afin d’établir une traçabilité sur chaque dispositif médical.

Nos produits