Installation et choix d’une barre d’appui

Afin de faciliter la marche et sécuriser votre intérieur, il est important de choisir une barre d’appui adaptée. Sachez qu’il existe une barre spécifique pour chaque pièce : les toilettes, la salle de bain, un couloir…etc

Barre d'appui fixes et barre d'appui à ventouses

La barre d’appui murale est positionnée à l’entrée de la baignoire afin d’en faciliter l’accès. Elle doit être installée à hauteur du coude de la personne utilisatrice. Des versions coudées existent afin d’aider à se relever du bain ou pour se tenir debout lorsque l’on prend sa douche. Cette barre permet de poser le coude et l’avant-bras afin d’avoir une meilleure préhension.
Si vous souhaitez éviter les trous dans le mur vous pouvez opter pour les barres d’appuis à ventouses. Cependant, attention, le support doit être parfaitement plat et lisse pour que la ventouse adhère suffisamment pour résister à l’impulsion.

Barre d'appui de baignoire ou de bain

La barre d’appui de baignoire ou poignée de bain s’adapte sur toutes les baignoires grâce à un système de serrage qui n'abîme pas la paroi de votre baignoire.
Pour plus de stabilité, elle peut être associée avec un marchepied et un tapis antidérapant. Si vous n’avez plus la capacité d’enjamber la baignoire d’autres solutions existent.

Barre d'appui pour toilettes

La plus courante sera la barre d’appui longue coudée. Elle permet de poser le coude sur la partie horizontale de la barre pour stabiliser le tronc et d’avoir une préhension sur la partie en biais.
Installer la partie horizontale à l’avant de la cuvette à une hauteur de 70 ou 80 cm du sol (en fonction de votre taille et de la hauteur du WC). Prévoir la hauteur de la barre en fonction de la hauteur de votre coude en position assise sans que l’épaule ne se soulève. Au moment du passage en position debout, la partie oblique permet la poursuite de l’appui lors du redressement et sur le pas suivant. Il existe d’autres modèles : avec bras relevable, avec fixation au sol, avec porte papier-toilette...
On peut également utiliser des cadres de toilettes. Ils s’installent de part et d’autre des toilettes et peuvent se combiner avec un rehausse WC. Un rehausse WC facilitera le relever des toilettes. Ils peuvent être munis eux aussi d’accoudoirs afin de faciliter les transferts

Barre d'appui verticale sol et plafond

C’est une solution si l’on ne dispose pas d’un mur à proximité. La barre d’appui verticale vient en appui par extension ou pression entre le sol et le plafond. Attention de bien régler la bonne dimension afin d’assurer la rigidité de la barre.

Nos produits