En ligne ou en boutique
en ligne à Stripe & Paypal 100% sécurisés
à votre domicile en 48H
pendant 14 jours après réception de vos articles.
Le 6 novembre 2020, Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat au Handicap a fait un point sur les mesures dédiées aux personnes handicapées depuis le début du reconfinement.
Il est annoncé le maintien automatique des droits et prestations en cours, comme lors du premier confinement, sauf si la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) a pris une décision nouvelle lors de cette période de reconfinement. Les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) restent ouvertes, même si les modalités d'accueil peuvent être adaptées selon la situation sanitaire de chaque territoire.
À la différence du premier confinement, tous les services et établissements médico-sociaux (ESMS, accueils de jour, externats, Sessad, plateformes de répit…) restent ouverts, ainsi que les services de soins à domicile.
Les droits de visite sont maintenus mais encadrés, sur rendez-vous.
Les personnes en externat peuvent rentrer chez elles si aucun cas Covid n'est recensé dans l'établissement ou la famille.
Au sein des lycées, les interventions des Sessad et professionnels libéraux sont maintenus.
Les étudiants doivent, quant à eux, suivre les cours à distance, à l'exception des travaux pratiques dans les CRP (Centres de rééducation professionnelle).
Pour faire face à l'absentéisme des professionnels dans certains établissements, des mesures sont en cours d'élaboration comme les forfaits d'intervention pour pouvoir faire appel à des libéraux. La ministre promet également le recrutement de jeunes en Service civique, par exemple « pour participer à des visites à domicile ou accompagner des sorties, venir en soutien aux aidants ou participer à des activités de vie sociale au sein des établissements ».
L'activité des personnes handicapées sans facteur de risque est maintenue. Des aides ont été déployées par l'Etat, le Fiphfp et l'Agefiph pour favoriser l'emploi des personnes handicapées, notamment une prime de 4 000 euros pour l'employeur en cas de recrutement et 8 000 euros pour un contrat d'apprentissage.
Les Esat restent ouverts quand leur secteur d'activité le permet ; en cas de chômage partiel, les travailleurs peuvent bénéficier d'indemnités journalières.
Le DuoDay, opération qui constitue à composer un duo valide/handicapé le temps d'une journée, est maintenu à la date du 19 novembre, même si les duos virtuels sont encouragés (inscriptions possibles jusqu'à la vieille de l'événement).
Concernant l'accès aux soins, la ministre affirme, face à la saturation de certains hôpitaux, que « le handicap ne peut pas être un critère de refus d'hospitalisation ou de réanimation ». Pour limiter la pression sur l'hôpital, elle réaffirme que la continuité des soins est plus que jamais nécessaire dans les établissements, ainsi que la rééducation. Les équipes de professionnels et les proches sont invités à renseigner le « dossier de liaison » pour anticiper une éventuelle hospitalisation d'urgence. En cas d'hospitalisation, la présence d'un proche est tolérée à titre exceptionnel.
La ministre a également évoqué les dérogations possibles pour le port du masque (en emploi, en extérieur, à l'école et dans les transports), les sorties et la pratique sportive dédiées aux personnes handicapées, précisant également que celles aveugles sont désormais dispensées d'attestation de sortie dérogatoire en cas de déplacement.