Entretenir votre fauteuil roulant manuel

L’entretien régulier d’un fauteuil roulant manuel permet de conserver votre mobilité et la performance de votre matériel tout en assurant votre sécurité.
Quelques conseils sur l’entretien de votre fauteuil roulant…

Ce qui est prévu par la Sécurité Sociale

Un entretien annuel est prévu par un professionnel, comme votre distributeur de matériel médical Cap vital, qui connait votre fauteuil roulant et sait le réparer. Il existe deux forfaits annuels : un de 74,82 € TTC pour la réparation de roues et un de 102,39 € TTC pour les autres réparations dont sellerie.
A savoir : les forfaits se déclenchent dès l’utilisation de ceux-ci. Exemple : vous avez acheté votre fauteuil roulant manuel en mars 2019, vous avez eu une réparation en septembre 2019, votre forfait démarre donc en septembre 2019. Il sera totalement réactualisé en septembre 2020. Attention, ce n’est donc pas à l’achat du fauteuil roulant, ni en année calendaire !

Que devez-vous vérifier et à quelle fréquence ?

Une fois par mois : on vérifie la pression des pneus et leur état, les freins, les toiles et pièces mobiles
Une fois par trimestre : on vérifie les axes des roues arrières, les roulettes anti-bascule (si le fauteuil est équipé), les repose-pieds et l’état du châssis. On vérifie que les vis sont bien toutes serrées.

Comment faire ?

Premièrement pensez à regarder le manuel d’utilisation, toutes les informations concernant l’entretien de votre fauteuil roulant s’y trouvent. Si vous n’avez plus le document, sachez que la plupart des manuels d’utilisation se trouvent sur Internet sur les sites des fabricants.

Pour les freins


L’efficacité du freinage peut être altérée en raison d’une mauvaise position ou d’un mauvais réglage ou par une pression des pneus trop basse. L’eau sur le pneu diminue également la qualité du freinage. Vérifiez ces éléments pour vous assurer que vos freins fonctionnent correctement.

Pour les roues avant

Un des problèmes d'utilisation les plus fréquents : le fauteuil roulant ne roule pas de façon fluide et/ou il dévie légèrement de sa trajectoire vers la gauche ou vers la droite. Pour éviter cela, vérifiez que le jeu et l'angle de la roue sont bien réglés et que les deux roues avant touchent le sol et peuvent tourner librement.
Pensez aussi à bien nettoyer les roulements qui peuvent limiter un bon fonctionnement. Gare aux cheveux et aux poils de nos animaux préférés !

Pour les pneus et chambres à air

Il est fondamental que la pression dans les pneus soit toujours correcte, sinon leur performance n’est pas optimale. Si la pression est faible, la résistance au sol augmente et l’effort pour propulser le fauteuil est plus important, ce qui nuit fortement à la maniabilité. Si la pression est trop élevée, le pneu pourrait éclater et ne s’userait pas de la même manière.
En règle générale la pression recommandée par le fabricant est inscrite directement sur le pneu.

Comment nettoyer son fauteuil roulant ?

  • Utilisez des détergents doux pour nettoyer le cadre du fauteuil roulant. Vous pouvez nettoyer le coussin et le dossier uniquement avec du savon et de l'eau. Dans tous les cas, consultez les conditions d’utilisation fournies par le fabricant du détergent que vous souhaitez employer.
  • Si le fauteuil est mouillé, séchez-le après utilisation et ne le rangez pas humide. Il est également important de le nettoyer après avoir été en contact avec du sable et du sable (par exemple, après être allé à la plage) car l’eau salée et le sable peuvent endommager les roulements des roues.
  • Appliquez une petite quantité d'huile sur les axes pour faciliter le démontage rapide des roues arrière. La fréquence de cette pratique dépend de l'utilisation, bien que l'habitude soit tous les deux mois. Vous devriez également lubrifier les points où les pièces en mouvement frottent si vous remarquez que le fauteuil ne roule pas bien ou grince.
  • Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre fauteuil pendant une longue période, essayez de le couvrir et de le laisser dans un endroit sec et protégé du soleil. Avant de le réutiliser, effectuez l'examen complet de maintenance d'un fauteuil roulant.

Si vous avez besoin d'aide 

Les magasins Capvital restent disponibles pour vous, n'hésitez pas à nous contacter !

Découvrez le magasin le plus proche de vous. 

Nos produits