Des conseils aux séniors pour mieux vivre le confinement et rester en forme

Témoignage

Colette et Bernard, 83 ans et 87 ans sont en confinement depuis plusieurs jours. Habitués à faire de multiples activités tous les jours et à se promener dans leur village, ils ne sortent plus désormais que pour se ravitailler à l’heure de moindre affluence. « Nous savons que nous sommes la cible du virus, alors nous faisons très attention ».

Certes le confinement est une nécessité absolue pour protéger les personnes fragiles mais il peut aussi entrainer des conséquences sur la santé physique et psychologique de nos ainés.

D’habitude, Colette et Bernard reçoivent des visites (famille, voisins, amis, aide-ménagère..etc) mais aujourd’hui celles-ci sont limitées. Afin d’éviter de passer à côté d’une chute ou d’une pathologie, il faut que les personnes âgées aient un référent à proximité à qui demander de l’aide par téléphone au cas où.

Continuer de bouger

Pour les personnes âgées, si on ne maintient pas une activité physique régulière, la diminution des fonctions cardio-pulmonaires engendre petit à petit le désengagement dans les tâches quotidiennes jusqu’à entrainer une perte réelle d'autonomie.

Pour éviter cela il faut continuer à faire de l’exercice physique. Pensez à se lever toutes les heures afin de mobiliser les muscles des bras et des jambes et réaliser des petits exercices physiques.

Le fait d’installer une routine permettra de garder la motivation.

Gérer son stress

Autres conséquences possibles de l’isolement : l'angoisse et le stress. Cette situation peut engendrer un sentiment d’angoisse chez les personnes âgées. Il est primordial de garder des contacts par téléphone ou visio si possible, autres que les nouvelles parfois alarmantes de la télévision ou la radio.

Le risque de dépression peut être important et souvent lié à un sentiment de solitude ou d’abandon. De plus le stress peut augmenter le risque d’hypertension, de hausse de glycémie… etc.

C’est pourquoi il est important de faire diminuer cette angoisse par des appels réguliers de la famille ou amis, par des activités de lecture, de soins aux animaux de compagnie, d’ouvrir les albums photos pour se remémorer des souvenirs et activer des émotions positives.

Bien s'alimenter 

Il faut privilégier une alimentation équilibrée (riche en fruits, en légumes, poisson, huile d’olive, céréales complètes, légumes secs, noix, fromage frais ou yaourt, viandes maigres), réel bénéfice pour les fonctions cognitives et cardio-vasculaires.

Mais surtout il faut continuer à se faire plaisir !

Des petits exercices du quotidien…

  • Levez-vous et faites quelques étirements toutes les 2 heures au minimum. Ne restez pas non plus allongé plus que de raison. 
  • Pratiquez des petits exercices de renforcement musculaire régulièrement ou des exercices d’assouplissement des membres inférieurs et/ou des membres supérieurs. Cela permettra de relâcher le tonus musculaire.
  • Déplacez-vous aussi souvent que possible, si besoin avec l’aide d’une personne ou avec une aide technique (canne, déambulateur, fauteuil, etc.). Si vous en avez la capacité, vous pouvez sortir autour de chez vous et ainsi prendre l’air. Vous allierez l’activité physique et le bien être psychologique.
  • Pensez aux activités de vie quotidienne : le jardinage, le ménage, c’est aussi du sport !

Du matériel adapté chez Capvital :

  • Vous pouvez utiliser des bandes élastiques afin de renforcer l’étirement musculaire. Il en existe de différentes résistances
  • Si vous avez des difficultés à vous lever ou déplacer, vous pouvez utiliser un mini pédalier. Il aide à tonifier les muscles des bras et/ou des jambes. Le rythme du système cardio-vasculaire en est aussi amélioré. Pour une gymnastique ou rééducation à domicile en douceur, en position assise c’est l’appareil indispensable !
  • Pensez à utiliser après l’effort des compresses ou ceintures chauffantes afin de soulager les douleurs chroniques et d’accentuer le relâchement musculaire.

Nos produits

Ensemble appliquons les gestes barrières pour préserver notre santé.

  • Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, ou du gel hydroalcoolique.
  • Respectez une distance minimum d’1 mètre avec les personnes autour de vous.
  • Évitez le contact physique avec d’autres personnes, ne serez pas la main pour saluer.
  • Toussez ou éternuez dans votre coude.
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les dans un sac poubelle fermé.
  • Limitez les déplacements et évitez les rassemblements.
  • En cas de symptômes du Covid-19 (toux, fièvre, courbatures, maux de tête, perte d’odorat), restez chez vous et contactez votre médecin par téléphone.