Comment choisir un fauteuil roulant ?

Acheter ou louer un fauteuil roulant est souvent synonyme de perte pour les personnes à mobilité réduite. Mais il faut avant tout le considérer comme une aide technique favorisant l’autonomie, l’indépendance, le confort et la prévention des escarres.

La diversité de l’offre des fauteuils roulants est vaste, il est donc facile de s’y perdre. Voici un petit état des lieux de ce que vous pourrez trouver pour vous aider à choisir :

Le fauteuil roulant manuel pliant

Son principal avantage est qu’il peut se plier et ainsi se mettre facilement dans le coffre d’une voiture. En version potence escamotable, il facilitera les transferts, permettra de se rapprocher au plus près d’un obstacle ou d’un meuble.En version potence fixe, il sera davantage maniable et léger. Il est possible d’avoir des potences fixes avec une palette relevable.

Vous trouverez diverses options qui amélioreront le confort du fauteuil (dossier inclinable, avec accoudoirs) ou le rendront plus actif (avec des gardes boues par exemple ou des options plus légères en carbone). Le fauteuil roulant manuel pliant peut se louer pour répondre à un besoin ponctuel ou s’acheter lorsqu’il s’agit d’un usage permanent.

Le fauteuil roulant manuel rigide

Ses principaux atouts sont : la rigidité, la maniabilité et le poids. Le fauteuil ne peut certes pas se plier mais cela ne vous empêche pas de le mettre dans la voiture grâce à des options comme le dossier rabattable sur l’assise.
Certains fauteuils garderont une amplitude de réglage (la hauteur, le centre de gravité, le dossier), d’autres pourront être totalement fixes. Ces derniers sont conseillés en second, voir troisième fauteuil, pour les personnes connaissant très bien leurs mesures et leurs repères pour les transferts.

Vous trouverez diverses options permettant une meilleure autonomie, comme différents types de mains courantes, de roues, de pneus…
L’esthétique est aussi très important, c’est pourquoi un large choix de coloris et de designs est proposé.

Attention, le poids est indiqué par les fabricants avec des configurations spécifiques. Pour toutes options rajoutées, comme par exemple des roulettes anti-bascule, des accoudoirs... vous ajouterez du poids au fauteuil. N'hésitez pas à demander conseil dans votre magasin Capvital !

Le fauteuil roulant électrique intérieur

Il existe des petits fauteuils roulants électriques d’intérieur adaptés aux personnes ne pouvant pas propulser un fauteuil roulant manuel et voulant un peu d’autonomie au domicile. Ceux-ci sont compacts, parfois pliables et très maniables, c’est donc la réponse idéale pour être indépendant chez soi !

Le fauteuil roulant électrique mixte

Le fauteuil roulant électrique mixte est destiné aux personnes ne pouvant pas propulser un fauteuil roulant manuel et voulant être autonome en intérieur, comme en extérieur. Ils sont équipés de 4 ou 6 roues, sont en général assez compact avec des bonnes capacités de franchissement extérieur et d’autonomie. C’est donc un bon compromis ! Il est possible de faire évoluer le fauteuil grâce aux réglages mécaniques et électroniques.

Le fauteuil roulant électrique extérieur

Ce fauteuil n’est habituellement pas recommandé pour les déplacements intérieurs à cause de ses larges dimensions. En revanche, il sera idéal en extérieur grâce à ses 4 ou 6 roues, son excellente capacité de franchissement et sa grande autonomie. Certains modèles proposés sont même tout terrain !

Le fauteuil multi-position avec ou sans verticalisation

Ce fauteuil est généralement haut de gamme destiné à des personnes ayant des pathologies plus lourdes, nécessitant un changement de position régulier (passage assis/couché, voir debout s’il est verticalisateur), il procure un confort optimal. Son assise biomécanique et ses options de positionnement sont idéales pour les commandes spéciales (commande au menton, occipitale…).

Les assistances motorisées

Ces assistances permettent de conserver son fauteuil roulant manuel tout en étant aidé lors de la propulsion. Elles peuvent être de différents types : avec un moteur dans les moyeux des roues, avec entrainement par galets, en assistance à la propulsion (décuple la force de la propulsion), comme assistance électrique à l’avant ou l’arrière du fauteuil (type vélo ou trottinette électrique). Il peut s’agir aussi d’assistances pour les tierces personnes.

Zoom sur les scooters

Les scooters sont dotés de 3 ou 4 roues et peuvent être utilisés autant en ville qu’à la campagne. Ils peuvent être une solution adéquate pour les personnes à mobilité réduite ayant tout de même une bonne capacité de transferts et peu de risques d’escarres. Ils existent avec des sièges pivotants, un panier, un kit éclairage et une autonomie optimale pour les longs trajets. Certains sont démontables ou pliables, ainsi on peut facilement les mettre dans une voiture.

Nos produits