Comment bien choisir un tricycle enfant ?
Tout comprendre pour ne pas se tromper en fonction de ses besoins.
Deux options :
Soit votre enfant a des capacités motrices limitées mais a la possibilité d’appuyer sur ses jambes et possède un minimum de tonus. Vous pourrez alors vous orienter vers un tricycle manuel ou électrique, il sera alors le seul conducteur.
Soit il n’en a pas les capacités, mais souhaite quand même participer aux sorties familiales. Vous pourrez alors opter pour un tricycle dans lequel votre enfant sera le passager.
Option 1 : Votre enfant est conducteur
Il existe différents modèles de tricycles. Certains sont manuels d’autres électriques. Un tricycle se choisit surtout en fonction de la taille et du poids de l’enfant. Il doit être adapté en termes de hauteur (la taille des roues va ainsi varier) et de poids maximum utilisateur.
Différentes options seront proposées afin de s’adapter aux capacités motrices de votre enfant : pignon fixe ou pignon libre, ceinture, harnais,sangle ou appui dorsal, guidon adapté et réglable, pédale avec maintien plus ou moins important.
Demander un essai afin de choisir les options les plus adaptées et ainsi découvrir les joies de sorties vélo en famille.
Option 2 : Votre enfant est passager
Il est possible de faire vivre à votre enfant ayant des capacités motrices limitées, les joies et sensations du vélo : sentir le vent, la vitesse, et profiter d’une sortie avec toute la famille, c’est possible !
Il existe des tricycles dans lesquels votre enfant sera passager. En fonction des capacités motrices on optera pour un siège à l’avant avec toutes les options de maintien nécessaires, ou d’un vélo tandem à l’arrière ou à l’avant. Certains tricycles sont dotés d’une plateforme à l’avant permettant à l’enfant de rester dans son fauteuil manuel.
La prise en charge
Si vous êtes en situation de handicap, sachez qu’il existe une prise en charge de la sécurité sociale pour les tricycles. Vous pouvez aussi obtenir une aide de l’état s’il s’agit d’un tricycle électrique.