Comment bien choisir un tricycle adulte ?

Un tricycle (vélo 3 roues) est une bonne solution si :

Vous n’avez jamais fait de vélo et vous souhaitez faire des sorties en toute sécurité. Le tricycle assurera la stabilité et permettra de vous lancer.
Vous n’avez pas pratiqué de vélo depuis longtemps en raison d’un accident ou d’une pathologie chronique. La stabilité assurée par les 3 roues vous sécurisera et réduira vos appréhensions.

Vous souhaitez reprendre une activité sportive de façon progressive. Les 3 roues rendent le tricycle plus maniable et confortable qu’un vélo classique
Vous souhaitez retrouver une liberté, profiter des sorties en famille, avec moins d’efforts. Alors vous pouvez opter pour le tricycle à assistance électrique. Le vélo est ainsi accessible pour les personnes âgées ou en situation de handicap

Différents modèles

Il existe différents modèles de tricycles. Certains sont manuels d’autres électriques. On peut aussi en trouver des pliables, si vous souhaitez l’emmener en voyage ou le ranger pour gagner de la place.
Un tricycle se choisit surtout en fonction de la taille et du poids de l’utilisateur. Il doit être adapté en termes de hauteur (la taille des roues va ainsi varier) et de poids maximum de l’utilisateur.

Différentes options et caractéristiques

Les modèles disposent d’un châssis bas afin de faciliter le franchissement d’obstacles. Le guidon peut être réglable en hauteur et inclinaison.
Vous pourrez le choisir en pignon fixe ou en pignon libre. Certains modèles laissent le choix de la forme du guidon notamment pour s’adapter aux personnes avec des difficultés de préhension.

Si vous avez une capacité de maintien limitée, vous pourrez avoir en option des cales hanches, un support dorsal, une ceinture, un harnais, des pédales avec sangles ou tuteur. Pour plus de confort vous pourrez également choisir un panier, une selle rembourrée, un rétroviseur, un porte canne ou béquille.

N’hésitez pas à demander un essai !

La prise en charge

Si vous êtes en situation de handicap, sachez qu’il existe une prise en charge de la sécurité sociale pour les tricycles. Vous pouvez aussi obtenir une aide de l’état s’il s’agit d’un tricycle électrique.

Nos produits