Bien sécuriser son escalier

Les chutes représentent 80% des accidents de la vie courante chez les plus de 65 ans. Pour éviter les accidents et les blessures des personnes âgées ou dépendantes, il est donc important d’aménager son domicile et plus particulièrement ses escaliers.

Le monte-escalier, la meilleure solution.

Si vous avez des difficultés pour vous déplacer ou si vous ressentez une appréhension à l’idée de monter un escalier, vous pouvez mettre en place un monte-escalier. Le monte-escalier est en effet l’un des systèmes les plus performants et sécurisés existant.

N’hésitez pas à demander des conseils aux experts Capvital pour vous indiquer la marche à suivre. Le monte-escalier peut être installé rapidement et facilement par des professionnels. Chaque appareil est fabriqué sur mesure, selon vos attentes, et en fonction de la configuration de votre domicile et de votre escalier. C’est une solution fiable qui s’adapte à la majorité des escaliers.

Les règles de sécurité de base.

Votre état physique vous permet de monter les escaliers sans difficulté ? N’oubliez pas pour autant d’améliorer la sécurité. Installez une rampe qui suit le long de l’escalier.

Pensez à vérifier qu’elle soit correctement fixée au mur. Elle doit également être assez éloignée du mur pour pouvoir facilement la saisir. Sa hauteur est généralement d’1 mètre afin d’avoir un maximum de confort lors de la montée. Enfin, mettez en place des bandes antidérapantes à coller sur le rebord des marches afin d’éviter les glissements.

Un espace dégagé.

Tout objet posé sur les marches est un obstacle. Il faut ainsi être vigilant à ce que rien n’encombre la montée des marches. De plus, on fait attention à l’état de l’escalier : les bosses, clous apparents, des surfaces inégales, peuvent être des obstacles lors de la montée des marches. Il est aussi souhaitable d’avoir la même hauteur de marche pour éviter un déséquilibre.

Dites au revoir au tapis !

Nous vous conseillons de retirer tout tapis pouvant faire trébucher. Les tapis sont souvent à l’origine des chutes dans les escaliers.

Et pour l'éclairage ?

Une marche loupée et l’accident peut vite arriver. Pensez donc à ce que l’éclairage soit identique pour chaque marche. Un manque de visibilité d’une marche peut en effet entraîner un déséquilibre.

Si vous n’avez pas la possibilité de modifier l’éclairage, vous pouvez coller une bande de couleur. Vous pouvez aussi repeindre votre escalier en alternant la couleur des marches afin de les différencier au mieux !

Nos produits