Aménager la salle de bain pour une personne âgée ou à mobilité réduite

La salle de bain, avec son sol glissant, est la pièce qui nécessite le plus d’aménagements dédiés. C’est en effet l'espace de la maison où il y a le plus de glissades et de chutes (environ 46%). Découvrez nos solutions pour conserver votre autonomie tout en limitant les risques de chute.

Solutions pour un bac à douche

Disposez des tapis antidérapants à ventouses sans oublier de vérifier qu’ils adhèrent bien au sol. Si la hauteur de votre bac est importante, installez une marche intermédiaire et une barre d’appui pour faciliter l’accès.
Vous pouvez aussi choisir un tabouret pour une meilleure stabilité et plus de confort.

Certains tabourets sont muraux donc fixes. Le siège peut être rabattable afin de faciliter la douche pour le reste de la famille. Attention : l’installation doit être effectuée par un professionnel. Enfin, des barres d’appui adaptées à votre douche sont recommandées pour garder votre équilibre.

Solutions pour une douche à l’italienne

Une douche à l’italienne est idéale : de plain-pied, elle diminue fortement les risques de chutes. Vous pouvez là aussi installer des barres d’appui et un tabouret de douche.

Pour une personne à mobilité réduite, plusieurs solutions existent.
Les chaises de douche sont préférables en cas de troubles de l'équilibre assis. Pour s'ajuster à vos mensurations, choisissez un modèle avec des pieds réglables en hauteur. Les chaises de douche sont souvent dotées d'une découpe périnéale qui évite de se lever pour la toilette intime.

Les fauteuils de douche ont les mêmes caractéristiques. Certains permettent d'incliner l'assise pour faciliter l'intervention de l'aidant. Si vous pouvez vous propulser seul, les fauteuils de douche à grandes roues sont la solution. La plupart des modèles servent aussi de chaise de toilette, la découpe peut alors être fermée si non utilisée.

Solutions pour une baignoire

Pour accéder en toute sécurité à la baignoire, il existe plusieurs solutions comme les sièges pivotants. Placés sur les bords de la baignoire, ils pivotent afin de faciliter les transferts.

Pour les baignoires de petite hauteur, les tabourets de transfert avec leur système de rail facilitent le transfert. Enfin, les élévateurs de bain permettent de descendre en position allongée ou semi assise au fond de la baignoire.

Les baignoires à porte permettent d’entrer et de sortir facilement. Ces baignoires sont souvent équipées d’un siège intégré et adapté à votre hauteur. Attention, l’eau doit être complètement évacuée avant de réouvrir la porte.

Solutions pour le lavabo

Votre lavabo est trop haut ? Les marchepieds peuvent être une solution.
Et si vous êtes en fauteuil roulant, un lavabo sans colonne dégage l’espace, ce qui évite d’avoir les jambes contre la tuyauterie et de risquer des brûlures.
Dans tous les cas, privilégiez les mitigeurs. Ouvrir et fermer le robinet et régler la température de l’eau avec une seule commande limite les risques de brûlure. Des poignées rallongées sont aussi une solution pour manœuvrer les robinets ou mitigeurs plus facilement.

Et pour aller plus loin

Utilisez des éponges ou brosses avec des manches rallongés pour limiter les amplitudes de mouvement (atteindre ses pieds, passer la main dans le dos pour le frotter…)

Pour se laver les pieds, les brosses fixées par ventouse évitent de se baisser ou de s'épuiser avec la brosse à long manche.
Enfin, pour laver ses cheveux, les brosses à long manche spécial shampoing évitent l'élévation des épaules en cas de douleurs.

Nos produits