Adapter son quotidien aux enfants les plus fragiles

Avoir un enfant en situation de handicap est un parcours du combattant. Lors d’un problème au niveau moteur le choix du bon matériel est souvent pour les parents source de questionnement, de doutes et de recherches car beaucoup de critères sont à prendre en compte comme le confort, le bien-être la croissance de l’enfant, l’évolution de sa pathologie, l’accessibilité, le prix… Capvital vous propose un état des lieux du matériel existant afin de faciliter vos recherches.

L’univers du bain

Quel bonheur pour votre enfant de prendre un bain, encore faut-il que cela soit agréable et aussi facile que possible pour les parents… Il existe différents types de matériels comme par exemple les transats de bain. Ils possèdent généralement un dossier inclinable, sont équipés d’un revêtement en maille filet et disposent de plusieurs options de maintien comme l’appui tête, ceinture, sangles de hanches… Vous pouvez également opter pour des sièges élévateurs de bain qui permettent de venir à hauteur de la baignoire et ainsi prévenir les maux de dos pour les parents.

L’univers de la douche

La solution la plus pratique reste la chaise de douche utilisée dans une douche adaptée (type douche à l’italienne). Il existe différentes chaises de douche pour les enfants, elles sont souvent modulables et évolutives afin d'accompagner la croissance de l’enfant grâce à diverses options de maintien (plot, ceinture, cales troncs...). Ces chaises de douche peuvent être utilisées aussi au-dessus des toilettes, possèdent un châssis fixe ou un châssis roulant, facilitant ainsi les transferts. Il est aussi possible d’avoir une assise et dossier inclinable favorisant le confort de l’enfant et de l’aidant.

Les aides à la déambulation

Plusieurs aides techniques existent afin d’aider l’enfant à marcher. Si les capacités sont restreintes vous pourrez opter pour un déambulateur verticalisateur. Grâce à sa culotte de maintien, il permet de décharger le poids de l’enfant et de permettre une démarche ergonomique. Si les capacités sont plus importantes, un déambulateur peut être conseillé (avec 2 ou 4 roulettes) ou un cadre de marche. Les tailles et coloris sont adaptés à l’univers des enfants.

Les appareils modulaires de verticalisation

Les appareils modulaires de verticalisation sont nécessaires afin de permettre la mise en situation debout et une rééducation progressive de la marche pour des enfants peu toniques, avec des troubles moteurs. Différentes options sont proposées : appui thorax, guidon, selle avec maintien, séparateur de jambes, blocage des roues…
Demandez conseil auprès de votre magasin Capvital !

Les poussettes

Au-delà d’un certain degré de handicap et d’un certain âge, les poussettes classiques ne répondent plus aux besoins de votre enfant. Vous trouverez différentes tailles ainsi que diverses options de maintien et de positionnement : appui tête, harnais, cales troncs, plot d’abduction, barre de maintien… Elles sont pliables, certaines ont une assise pivotante, d’autres sont évolutives et peuvent suivre la croissance de votre enfant.

Les sièges automobiles

Là encore les sièges auto classiques peuvent ne pas répondre aux besoins de positionnement et de taille de votre enfant. Ils sont en général évolutifs, modulables et disponibles avec différentes options comme l’appui tête, ceinture, harnais, plot d’abduction, cales latérales... Certains disposent d’une base pivotante facilitant les transferts en voiture.

Les fauteuils roulants manuels

Le fauteuil roulant peut être pliant. On retrouvera des options qui vont permettre :

- le confort, de l’enfant grâce au dossier inclinable ou des accoudoirs
- son autonomie, en accentuant sur la légèreté grâce au garde boue, frein dans les gardes boues
- sa sécurité, grâce aux flasques, mains courantes spécifiques, roulette anti-bascule,
- de faciliter l’utilisation pour les parents comme les poignées réglables en hauteur.

Il est possible d’avoir des fauteuils pliants évolutifs : le châssis est ajustable en largeur et profondeur et va donc s’adapter à la croissance de l’enfant.
Le fauteuil peut être rigide afin de favoriser la maniabilité, la rigidité et limiter le poids du fauteuil. Là aussi le choix des options est primordial afin de faciliter l’autonomie. Les coloris sont variés et le choix du dessin des flasques peut aider l’enfant à se familiariser avec son fauteuil.

Les fauteuils roulants électriques

Les fauteuils roulants électriques peuvent avoir 4 roues ou 6 roues et permettre l’autonomie de l’enfant même quand celui-ci ne peut plus propulser un fauteuil manuel, les assises ont pour cela des tailles adaptées.  Des options pourront être essayées afin d’encourager l’autonomie, comme par exemple le lift (le châssis se lève en hauteur). L’enfant sera alors à hauteur du parent ou de ses amis.

Si la pathologie est plus lourde, un fauteuil multi-position avec verticalisation (ou non) pourra être proposé. Cela permettra un confort optimal et facilitera l’accès à la conduite par le joystick classique ou par une commande spéciale si l’enfant à des difficultés motrices.

Zoom sur les tricycles

Faire du vélo avec un handicap est possible grâce aux tricycles, pour cela, plusieurs modèles existent : avec pignon fixe ou libre, frein à tambour, et différentes options permettant le maintien et le confort de l’enfant : cale pied ou sabot, guidon réglable, maintien de selle…

Demandez un essai dans votre magasin Capvital c’est souvent de beaux moments de joie !

Nos produits